Variantes d'implantaton : 
la logique ERC

La prise en compte de l’environnement est intégrée le plus tôt possible par SEIDER dans la conception d’un projet éolien afin qu’il soit le plus respectueux possible du territoire sur lequel il sera construit.

En quoi consiste la méthode ERC ?

Cette intégration de l’environnement, dès l’amont du projet est essentielle. Elle permet de prioriser les étapes d’évitement des impacts tout d’abord, de réduction ensuite, et en dernier lieu, de compenser les impacts résiduels du projet, si les deux étapes précédentes n’ont pas permis de les supprimer.

La séquence Éviter, Réduire et Compenser (ERC) dépasse la seule prise en compte de la biodiversité, pour englober l’ensemble des thématiques de l’environnement (air, bruit, eau, sol, santé des populations…). Elle s’applique de manière proportionnée aux enjeux dans le cadre des procédures administratives d’autorisation. Sa mise en œuvre contribue également à répondre aux engagements européens et internationaux de la France en matière de préservation des milieux naturels et de développement des énergies renouvelables.

Évolution des variantes d’implantation du Projet éolien du Surouêt

Variante 1 : avant les études de terrain

Variante 2 : proposition à 7 éoliennes

Variante 3 : proposition à 5 éoliennes

Les variantes 2 et 3 prennent en compte les résultats des études de terrain menées cette dernière année.

Légende

leg2

Pour le Parc éolien du Surouêt, après analyse des servitudes et contraintes liées à l’activité humaine (contraintes aéronautiques, infrastructures et construction, réseaux de communications, …), un premier projet s’est dessiné. Il comptait 8 éoliennes (variante 1).

L’intégration des données environnementales et paysagères a mis en lumière de nouveaux enjeux, qui, selon la séquence ERC sont à prendre en compte en conservant la viabilité technico économique du projet (variantes 2 et 3).

Le scénario définitif d’implantation retenu consistera à prévoir des mesures de réduction, voire de compensation des impacts. Il pourra s’agir de mettre en place un plan de gestion adapté des éoliennes, voire des plantations d’aménagements paysagers favorisant la biodiversité (haies, bosquets, …).

Au terme du processus de concertation et des études, la dernière variante sera proposée à l’Administration pour décision du Préfet.

A lire également