Prise en compte 
de la biodiversité

Cartographie des zones de protection de la biodiversité

Aucun élément inventorié du patrimoine naturel n’est présent dans la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP). La carte ci-dessous présente les éléments recensés dans un périmètre de 20km autour de la ZIP.

Le saviez-vous ?

Le mât de mesure de vent placé sur la commune de Boudeville, en septembre 2022, est également équipé de capteurs à ultrasons qui mesurent l’activité des chauves-souris.
Placés à 5m et à 80m du sol, ils enregistrent en tout temps, pendant la période d’activité des chauve-souris, tous les cris que celles-ci peuvent émettre. On obtient ainsi la hauteur des vols de chaque espèces et un gradient vertical de leur activité, enrichissant ainsi nos connaissances sur l’espèce localement.

Cartographie des enjeux « avifaune »

L’étude avifaunistique de terrain s’est déroulée sur une période d’une année complète, au cours de laquelle 22 sorties ont été effectuées pour observer et inventorier les oiseaux présents sur le site. L’objectif était de déterminer leur statut : oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants. Au total, plus de 60 espèces ont été identifiées, réparties dans différents cortèges d’espèces : milieux ouverts : l’Alouette des champs et la Bergeronnette printanière semi-ouvertes et boisées : la Fauvette à tête noire, le Pinson des arbres et le Pouillot véloce anthropiques : le Martinet noir et la Bergeronnette grise… En conclusion, les enjeux sont globalement modérés, avec la présence d’espèces patrimoniales au sein des différents milieux composant la ZIP.

Cartographie des enjeux « chiroptérofaune »

L’étude chiroptérologique de terrain se réalise sur une année entière à l’aide d’enregistrements et d’observations de terrain sur 10 points d’écoute active au sol pendant 13 sorties nocturnes, 2 points d’écoute, dits passifs, au sol cumulant 12 nuits d’enregistrement et 1 point d’écoute passif en hauteur sur le mât de mesure de vent pendant 258 nuits. Les recensements font état de la présence de 15 espèces de chauve-souris et définissent des zones à enjeux sous forme de corridors et/ou terrain de chasse, selon les espèces et leur sensibilité à l’éolien.

Période d’observation sur le terrain

Les tableaux reprennent les périodes d’inventaires les plus propices (en vert clair) ainsi que les périodes expertisées moyennement propices (en vert foncé) en fonction du cycle biologique des espèces.

A lire également