L'énergie éolienne en Normandie
La place de l'éolien normand en France
Top 3 de gisement de vent en France
8e région en puissance installée
Pourquoi installe-t-on des parcs éoliens dans le Pays de Caux ?
Localisée en zone 5 du Schéma Régional Eolien (SRE) de Haute-Normandie, la « Zone du Pays de Caux » est favorable à l’implantation de nouveaux parcs éoliens pour sa ressource en vent intéressante.
Les parcs éoliens sont souvent installés dans des zones côtières comme le Pays de Caux, car les vents y sont plus forts et plus constants en raison de l’effet de la mer.
S'informer sur l'éolien
L’éolien est un atout majeur pour la transition énergétique française bien que critiqué. Source la plus utilisée après l’hydraulique pour produire de l’électricité renouvelable, elle contribue à l’indépendance énergétique de notre territoire et permet des retombées financières locales.
En tant que riverain, à quels impacts pourrais-je être confronté ?
L’utilisation de l’éolien n’est pas dangereuse pour la santé ; aucune étude, à ce jour, ne le démontre. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) assure que les effets sont nuls sur les riverains. En termes d’acoustique, la réglementation française est la plus stricte des pays européens. L’arrêté du 26 août 2011 indique que lorsque le niveau de bruit ambiant dépasse 35 décibels, la différence entre le bruit résiduel (celui des éoliennes) et le bruit ambiant ne doit pas dépasser 5 décibels supplémentaires la journée et 3, la nuit.
Concernant la qualité de l’air, l’éolien contribue à son amélioration car l’énergie renouvelable ne rejette pas de particules fines et ne pollue ni faune, ni sol.
Une éolienne émet différents types de bruits plutôt discrets :
- un bruit aérodynamique provenant de la friction de l’air avec les pales et le mât
- un bruit de type mécanique dû au fonctionnement des éléments contenus dans la nacelle (génératrice, multiplicateur, etc.)
- un son saccadé quand les pales passent devant le mât.
L’impact visuel peut être atténué par le développeur du parc éolien. Certains trouveront le parc esthétique et agréable à regarder ; d’autres pas du tout. Le nombre d’éoliennes va impacter cet effet visuel, tout comme leur taille et leur distance avec les habitations. Pour limiter l’aspect visuel négatif, il sera possible d’ajouter des brise-vues, des clos masures ou des haies aux endroits les plus judicieux.
Concernant la qualité de l’air, contrairement aux énergies fossiles, l’éolien contribue à son amélioration. En effet, les énergies renouvelables ne rejettent pas de particules fines et se doivent de limiter leur impact sur la faune et le sol.
Acouphène, migraines, nausées … sont pourtant des symptômes que les médias et les opposants font remonter. Aucune étude scientifique, à ce jour, ne démontre de complications médicales avec des éoliennes installées correctement à proximité des habitations.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) assure même que les effets sont nuls sur les riverains de parcs. Si les symptômes existent pour des riverains, ils sont le plus souvent liés actuellement aux effets « nocebo ».
Moins vous êtes informés et si vous vous persuadez que les éoliennes sont nocives, vous développerez peut être un mal-être envers les éoliennes.
L’éolien ne va pas faire baisser le prix de l’immobilier environnant.
Le prix d’un bien immobilier dépend d’autres facteurs, plutôt objectifs (nombre de pièces, chambres, chauffage, climatisation, isolation, jardin, piscine…) et de facteurs subjectifs comme l’environnement extérieur et sa beauté.
Le prix de l’immobilier varie plutôt en fonction des tendances et des envies des français : le besoin de proximité avec des grandes villes tout en étant à la campagne, d’un jardin… La présence d’éoliennes, ou non, impacte très peu voire pas du tout le prix immobilier.
Les éoliennes font-elles beaucoup de bruit ?
Chiffres clés éolien et bruit
Source : France Énergie Éolienne
Comment fonctionne une éolienne ?
L’éolienne est poussée par le vent ; par cette action, elle produit de l’énergie.
La poussée, plus ou moins forte, impacte la vitesse des pales qui vont alors activer un alternateur (rotor).
Celui-ci va transmettre l’énergie perçue à un générateur. Dans le mât, le courant produit traverse un transformateur capable d’élever la tension du courant et de transporter ensuite ce courant sur les lignes à moyenne tension.
Chaque éolienne est reliée aux autres par voie souterraine ; elles acheminent ainsi leur production plus facilement à un poste de livraison.
Combien de temps fonctionne une éolienne ?
L’éolienne va fonctionner le temps que le vent le décide !
En effet, elle est totalement dépendante du vent, mais globalement elle fonctionne 95% du temps.
Quand l’on voit une éolienne qui ne tourne pas, c’est seulement que le vent n’est pas assez fort à l’instant T.
D’autres raisons liées à l’exploitation du parc et la maintenance des machines peuvent expliquer leur arrêt.
Une question, un doute, communiquez dès à présent avec nos experts en éolien !