COMMUNIQUE DE PRESSE
20/09/2023 à 10h20
Un projet 100% normand qui a du sens pour la planète et profite au territoire
Le dérèglement climatique est là. Nous le percevons tous au quotidien et de plus en plus intensément.
Quelles sont les solutions pour enrayer ce phénomène et ses conséquences désastreuses ? L’une d’entre elles consiste à augmenter la part d’énergies décarbonées dans notre mix énergétique. C’est de plus un engagement du gouvernement au travers de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, devant passer de 20% aujourd’hui à 40% à l’horizon 2030.
C’est pourquoi Seider Energies, opérateur éolien et photovoltaïque créé en 2007 et basé à Bois-Guillaume, et ses partenaires, le Groupe Lhotellier et Kiwaï de la Caisse d’Epargne Normandie, organisent une deuxième réunion d’information aura lieu mercredi 27 septembre, toujours dès 16h, dans le salon d’honneur de la mairie de Doudeville.
Programme :
16h : accueil du public et permanence d’information
19h : présentation du projet et du financement participatif, temps d’échange questions/réponses
20h : discussions autour du verre de l’amitié
Cette opération 100% normande de financement participatif, qui aura lieu sur la plateforme Kiwaï, est garantie par la Caisse d’Epargne Normandie et représente un placement rémunéré à hauteur de 4,5% d’intérêts pour les investisseurs particuliers qui le souhaitent. Afin de proposer en priorité aux riverains du projet ce placement écologique et économique, il a été décidé qu’ils seraient les premiers à pouvoir en profiter, dès le mercredi 20 septembre à 11h sur la plateforme Kiwaï, puis 15 jours plus tard, ce sera l’ensemble des habitants de Seine-Maritime, puis encore 15 jours après l’ensemble du territoire national qui pourra en bénéficier.
Des retombées économiques pour les communes
La Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) du Parc éolien du Surouêt se situe sur le secteur des communes de Boudeville, Lindebeuf, Ouville l’Abbaye et Vibeuf, communes faisant partie de la Communauté de Communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville, en Seine-Maritime (76). Le nom de Surouêt a été choisi car c’est le nom normand du vent Sud-Ouest, qui est le vent dominant sur ce territoire. C’est en 2019 que les premiers échanges entre SEIDER, les élus communaux et ceux de la Communauté de Communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville ont eu lieu.
De nombreuses réunions ont été organisées avec les acteurs locaux, afin d’échanger sur toutes les composantes du projet, et les premières études environementales ont été réalisées par le bureau d’études spécialisé Alise Environnement.
Tout comme en atteste Benoît Follain, maire de Saint-Maclou-de-Folleville, commune où se situe le Parc éolien de la Plaine de Létantot, une telle installation représente une manne financière non négligeable pour les communes concernées, à une époque où les dotations de l’Etat sont décroissantes.
Pour le Parc éolien du Surouêt, il en sera de même. Dans l’optique de Didier Boureaud, gérant de SEIDER et initiateur du projet, il est essentiel que les territoires soient le moins impactés et même, qu’ils en tirent un bénéfice. Les prévisions des retombées fiscales du projet dépassent les 200.000€ par an, répartis entre les communes concernées, la Communauté de Communes et le Département.
Des études sur l’environnement très poussées
La prise en compte de l’environnement est intégrée le plus tôt possible par SEIDER dans la conception d’un projet éolien afin qu’il soit le plus respectueux possible du territoire sur lequel il sera construit. Cette intégration de l’environnement, dès l’amont du projet est essentielle. Elle permet de prioriser les étapes d’évitement des impacts tout d’abord, de réduction ensuite, et en dernier lieu, de compenser les impacts résiduels du projet, si les deux étapes précédentes n’ont pas permis de les supprimer.
La séquence Éviter, Réduire et Compenser (ERC) dépasse la seule prise en compte de la biodiversité, pour englober l’ensemble des thématiques de l’environnement (air, bruit, eau, sol, santé des populations…). Elle s’applique de manière proportionnée aux enjeux dans le cadre des procédures administratives d’autorisation. Sa mise en œuvre contribue également à répondre aux engagements européens et internationaux de la France en matière de préservation des milieux naturels et de développement des énergies renouvelables.
L’intégration des données environnementales et paysagères a mis en lumière de nouveaux enjeux, qui, selon la séquence ERC sont à prendre en compte en conservant la viabilité technico économique du projet.
Le scénario définitif d’implantation retenu consistera à prévoir des mesures de réduction, voire de compensation des impacts. Il pourra s’agir, par exemple, de mettre en place un plan de gestion adapté des éoliennes, voire des plantations d’aménagements paysagers favorisant la biodiversité (haies, bosquets, …).
Tous les aspects environnementaux sont pris en compte
Toujours avec l’appui d’Alise Environnement, le mât de mesure de vent placé sur la commune de Boudeville, en septembre 2022, est également équipé de capteurs à ultrasons qui mesurent l’activité des chauves-souris. On obtient ainsi la hauteur des vols de chaque espèces et un gradient vertical de leur activité, enrichissant ainsi les connaissances sur l’espèce localement.
Afin d’évaluer de manière approfondie l’aspect visuel du Parc éolien du Surouêt, une série de simulations photographiques est réalisée et incluse dans le Dossier de Demande d’Autorisation, qui sera déposé auprès de la Préfecture à qui revient la décision finale.
Outre les études sur la biodiversité et le paysage, d’autres études sont menées pour évaluer les enjeux locaux spécifiques de la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP). Cela inclut la collecte de données détaillées sur les réseaux routiers, de télécommunication, électriques ou d’adduction d’eau.
La zone d’étude est concernée par des zones présentant des indices de cavités souterraines (potentielles marnières). Il faut donc confirmer ou infirmer la présence de vide qui pourrait impacter le projet.
L’étude hydraulique, réalisée par le bureau d’études Alise Environnement, consiste, dans un premier temps, à étudier le contexte hydrographique du secteur dans lequel s’inscrit le projet et notamment sa sensibilité aux phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols. Enfin, des aménagements d’hydraulique douce sont proposés au niveau ou à proximité des implantations définitives du projet, permettant de réduire, voire compenser les incidences du projet sur l’aléa « ruissellement » et ainsi sur le risque d’« érosion des sols ».
L’humain n’est pas oublié, bien évidemment. Une campagne de mesure de bruit a été réalisée, sur 6 semaines, du 21
Novembre 2022 au 2 janvier 2023, sur 10 points de mesures positionnés chez des riverains du projet éolien dans des conditions météorologiques représentatives des conditions habituellement observées dans la région. Cette campagne a permis d’établir l’état initial du bruit de la zone sans les éoliennes.
Conformément à la réglementation française, lorsque le niveau de bruit ambiant dépasse les 35 décibels, la différence, appelée émergence, entre le bruit ambiant (le bruit que font les éoliennes, ajouté au bruit observé sur la zone) et le bruit résiduel ne doit pas dépasser 5 décibels supplémentaires la journée et 3 décibels la nuit.
Enfin, la géobiologie étudie les interactions entre l’environnement et les êtres vivants, en examinant l’impact des phénomènes naturels sur la santé. Elle explore les champs électromagnétiques, rayonnements telluriques et autres influences sur les organismes vivants.
3 acteurs normands pour un projet durable
SEIDER est une Société à Responsabilité Limitée indépendante créée en juillet 2007, en Guadeloupe, à l’initiative de Didier Boureaud. Convaincue qu’un avenir énergétique propre et renouvelable est possible et qu’il ne tient qu’à chacun d’entre nous de le faire naître, la société développe des projets éoliens, photovoltaïques et micro-hydrauliques en France. Elle partage ses convictions avec les territoires pour proposer un développement local soucieux de l’Environnement et des Hommes.
Née au soleil, SEIDER développe et construit initialement des centrales photovoltaïques dans les Caraïbes puis à partir de 2011 se diversifie et étend son activité aux parcs éoliens terrestres en région Centre-Val de Loire puis en 2014 dans la région Normandie. En 2017, l’équipe SEIDER installe ses bureaux près de Rouen. Ce sont ainsi 251 MW de centrales de production d’énergies renouvelables qui sont depuis mis en service en 12 ans en France Métropolitaine et DOM.
Le Groupe Lhotellier est un groupe familial, créé en 1919 en Normandie, centenaire et indépendant. Son Président, Paul Lhotellier, représente la 4ème génération d’entrepreneurs de la famille. Opérateur global en construction, le Groupe est expert dans les métiers des Travaux Publics, du bâtiment et du génie civil, de la dépollution, du désamiantage, de l’énergie, de l’eau et dans l’immobilier.
Propriétaire de ses propres industries et de ses carrières, négociant en matériaux, le Groupe propose une offre globale qui s’insère dans l’écosystème de l’aménagement des territoires auprès des acteurs privés et publics.
3ème partenaire de l’opération, Kiwaï est la première plateforme normande de financement participatif par prêt dédiée aux projets de développement durable et de transition écologique en Normandie. Elle a été lancée en février 2020 par la Caisse d’Epargne Normandie avec le soutien de la Région. Une initiative 100% verte, 100% normande et 100% garantie, pour tous.
En juillet 2022, elle a obtenu le label « Croissance verte » pour les projets que la plateforme met en ligne. Kiwaï offre aux normands la possibilité de participer de manière simple et rapide à la transition écologique de la région, en soutenant divers projets tels que l’installation de bornes électriques au port du Havre, la construction d’un champ d’éoliennes au large de Fécamp, l’agrandissement et la modernisation d’un atelier textile de lin, ainsi que le développement de la géothermie… Les participants ont la possibilité de récupérer les montants prêtés, ainsi que les intérêts associés, une fois que les projets sont réalisés. Ainsi, 100 % du capital investi et des intérêts échus sont garantis par la Caisse d’Epargne Normandie.
A l’heure où la catastrophe climatique annoncée fait les grands titres, des acteurs majeurs de Normandie s’associent pour tenter de l’enrayer et créer des projets bénéficiant aux territoires où ils s’implantent tout en impactant le moins possible l’environnement, avec toutes les ressources et les connaissances scientifiques pouvant être mises en oeuvre. Une collaboration vertueuse à laquelle les habitants sont invités à participer.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la plateforme www.kiwai-normandie.fr.
Contacts
Seider Energies – 84, rue Louis Blériot – Bâtiment Eole – 76230 Bois-Guillaume – www.seider-energies.com
contact@seider-energies.com – 02 35 02 67 52