développement parc éolien seine-maritime

L’implantation des éoliennes du Parc éolien du Surouêt est prévue à proximité ou au droit de zones identifiées comme impactées par la présence potentielle de cavités souterraines (anciennes marnières).

Ces indices de cavités (zones qui laissent à penser qu’il existe une cavité à proximité des éoliennes projetées) sont issus du recensement des indices de cavités souterraines effectué la plupart du temps par les communes. Ils indiquent des surfaces, des points ou des linéaires où pourraient se trouver des cavités. Pour s’assurer qu’aucune éolienne se sera construite sur une cavité non comblée, la société du Parc éolien du Surouêt a mandaté le Bureau d’Etudes Alise Environnement afin de lever le doute.

Le bureau d’études ALISE Environnement prévoit une investigation par décapage pour identifier les manières potentielles. En cas d’absence de cavité identifiée et dans le but d’être exhaustif, une investigation par forages est réalisée.

PHASE 1- Investigation par décapage

Ces dernières semaines, avec l’accord des propriétaires et exploitants, les parcelles d’implantation potentielle du projet de parc éolien du Surouêt ont fait l’objet un traitement de type « destructif » par décapage, afin de rechercher des puits de marnière (photo 1) ou de fontis (photo 2) sur une partie des parcelles ayant fait l’objet de déclaration d’ouverture de carrière par le passé.

Les zones à décaper représentent plusieurs milliers de m² sur une profondeur de recherche comprise entre 60 et 70cm avec potentiels surcreusements en cas de besoin.

PHASE 2- Investigation par forages

Les derniers décapages sont en cours et n’ont pas mis en évidence de cavité, ainsi la phase de forage va être mise en place.
Pour rappel, les forages ont pour objectif de définir s’il existe du vide ou des zones décomprimées liées à une remontée de fontis qui pourrait être en lien avec les extractions souterraines.
Les forages seront à réalisés selon les modalités requises par la DDTM, à savoir :
– L’interdistance entre les forages n’excèdera pas 2,5m
– L’outil utilisé sera le taillant Ø 115 mm garantissant une qualité des informations collectées ;
– Une profondeur de forage minimale de 15m à partir du toit de la craie.

photo 1

photo 2

Travaux réalisés sous la direction du bureau d’études environnementales